FREE SHIPPING! OPEN FROM THURSDAY TILL SATURDAY, 12:30 - 18:30 FREE SHIPPING! OPEN FROM THURSDAY TILL SATURDAY, 12:30 - 18:30

News

Tutto Masques à la sauce Cado

Tutto Masques à la sauce Cado

Tu as encore des doutes sur l'utilité d'un masque fait maison?

Lis cet article.

On est bien d'accord, il ne s'agit PAS d'un dispositif médical. Et il faut bien sûr continuer à bien respecter les normes d'hygiène en vigueur: lavage régulier des mains, distanciation etc. Mais si tu as du temps pour les autres, ils peuvent aider tellement de gens et ceux-ci te le rendront de 1000 façons. J'en suis encore estomaquée. Si tu n'as du temps que pour toi et ta famille, c'est déjà magnifique. Entrons dans le vif du sujet:

Le modèle?

Après m'être pas mal documentée sur la question, le modèle importe peu, du moment qu'il couvre bien le visage et qu'on peut y glisser un filtre (optionnel): lire l'article de Couture et Paillette: il est long, très long... mais complet, technique et accessible au plus commun des mortels.

 

La matière?

Ca, ça importe! A ce sujet, j'ai d'abord compulsé ledit article de Couture et Paillette.  Par ailleurs, je me suis aussi renseignée auprès d'un médecin infectiologue, d'infirmiers hygiénistes etc.

Au final, perso, j'ai opté pour du 100% polyester: c'est la matière qui semble le plus faire barrière à ce "Co-co".

Son côté pas hyper agréable et confortable sur la peau ne me dérange guère: je le mets rarement vu que je sors rarement... Elémentaire mon cher Watson.

Si par contre, vous devez l'utiliser toute la journée, suivez les conseils "matières" de Couture et Paillette (plutôt du coton ou coton-polyester): ils sont bourrés de bon sens, alliés à des infos scientifiques validées par les plus grandes instances sanitaires.

Le patron?

Plus facile que ça, tu meurs. Tu coupes:

  • un rectangle de 22 cm x 36 cm
  • 2 élastiques de 13 cm (longueur à tester en fonction du coefficient d’élasticité de ton élastique) et, accessoirement, de la taille de tes oreilles…

Tu n'as pas d’élastique?:

  • des bas nylons
  • de vieux tee-shirt à découper
  • des cordes,
  • du tissu coupé en lanières à nouer.

Sois inventif!

Où acheter les fournitures?!

Elastiques:

  • Assabban (la crème de la crème en termes d'humanité et de générosité)
  • Leduc (bon, là, pour ceux qui pratiquent déjà, question capital sympathie, on n'est pas au niveau d'Assabban... mais est-ce vraiment là l'essentiel...)

Tous les deux livrent à domicile.

Tissus:

  • Le meilleur plan...: The Fabric Sales a donné 150 mètres de 100%polyester. Ils étaient stockés chez moi jusqu'il y a peu dans la chambre de mon fils cadet... Il se sentait "légèrement" envahi par ces 5 sacs de tissu Ikéa (les bleus, tu vois... bien grands...) Lionel les a gentiment repris chez lui; il les donne par lots de 5 mètres:

Lionel Wathelet Rue du Ham, 63, Uccle
Contact uniquement par téléphone: 0475/375945

LIVRAISON

lundis, mercredis et vendredis
Uniquement: 13:00 jusque 21:00

Mardi et jeudi
Uniquement: 18:00 jusque 21:00

Samedi: à convenir

MERCI DE NE PAS SONNER
Appeler avant votre arrivée pour récupérer les tissus sur le pas de la porte.

  • The Fabric Sales: livraison à domicile; si par ailleurs, tu as du temps à tuer pour coudre layettes, slips, doudous, tops, robes ou autres: ils ont des tissus des créateurs belges & français à se damner... Ultra ultra sympas & généreux en plus; ça ne gâche rien....
  • Gotex: ils sont ouverts

Et sinon, de vieux draps, tee-shirts, essuies de cuisine, c'est bon?! Si tu n'as que ça à portée de main, selon moi, mieux vaut "être protégé à moitié que pas être protégé du tout."

Tutto photo

Allez, on attaque?! Tu vas voir, c'est facile et tu vas vite prendre la main...

1. Ton rectangle est à plat. Tu le plies en deux dans la largeur et tu appuies sur le tissu pour marquer le milieu de chaque côté. Tu poses le début d'un mètre qui part du milieu du tissu que tu as marqué en le pliant en 2; avec une craie ou un crayon, tu traces des traits de +- 5 mm de long à 2 cm de chaque bord à:

4, 9, 10,5 et 13,5 cm. Le 4 ira sur le 9: c'est ton premier pli; le 10,5 sur le 13,5, c'est ton 2ème pli (voir photo 6).

 

 2. Tu attaches les élastiques du milieu du tissu à 1 cm du bord inférieur. Tu as, à présent, 2 "oreilles d'ours", à l'envers.

 

3. Tu plies le tissu en 2, avec tes élastiques à l'intérieur.

 

4. Tu commences à coudre un peu à droite du milieu de la partie ouverte, de telle sorte à laisser une ouverture pour retourner ton ouvrage. Tu piques jusqu'au premier coin, puis tu continues jusqu'au 2ème coin, côté "pli tissu". L'élastique étant plus petit que la longueur du tissu, tu t'arrêtes au milieu de cette longueur latérale pour remettre la 2ème partie de ton ouvrage bien à plat (le tissu va froncer le tissu, no stress).

 5. Tu retournes la (jolie) bête

6. Place les plis en te référant aux traits à la craie et en les maintenant avec des épingles. Idem pour l'ouverture au milieu, en bas. Pour les chevronnés, pas besoin de mettre les épingles, un peu d'exercice et le tour est joué.

 

7. Tu piques en partant du pli tissu

8. Tu tournes ton ouvrage et tu continues

9. 2 minutes 30 plus tard (pour les pros et un peu d'entraînement), tu as ton arme anti-Covid 19...

Sur la photo 9, je ferme l'ouverture du milieu. Tu peux la laisser ouverte pour y glisser un filtre. C'est un peu rock and roll comme système vu que rien n'est surjeté, je te le concède. Mais rien ne t'empêche de surjeter le tissu de ce côté-là avant de commencer à piquer.

Si tu as le temps, il y a des modèles beaucoup plus finis et jolis. Mais vu le peu de temps dont je dispose, et parce qu'on n'est pas dans un concours de beauté, j'ai opté pour une finition à l'arrache mais qui fait son effet-barrière.

Ceux-ci, sont de mon amie Aude de Wolf, de la marque The Wolf: ils tuent bien sûr!

Mais bon... On est sur un autre timing...

Quel type de filtre? La réponse, toujours dans l'article de Couture et Paillette

Tutto vidéo

En cours de réalisation... J'ai les rushs... Si quelqu'un se propose pour faire le montage.. J'arrive plus à suivre là:)

Entretien

Quand tu as mis ton masque, ne le touche plus; eh ben oui, sinon, tu risques de le contaminer à nouveau (je sens la tension des hypercondriaques monter à la lecture de ce post... Si si...).

Quand tu veux l'enlever, lave-toi bien les mains avant: même logique de non-contamination...; dépose ton masque dans un petit sac/sachet et lave-le.

En machine, à 60°, avec un peu de savon. Comme moi, tu ne fais pas de machine à 60° tous les jours?! Qu'à cela ne tienne: voici un secret de Sorcière...:

  • Fais bouillir ta Marmitte à eau frémissante (min. 60°).
  • Jettes-y quelques crapauds... (Oups, pardon, je suis trop dans mon personnage là... ) je voulais dire: COPEAUX de Savon de Marseille (ou tout autre savon).
  • Plonges-y ledit masque et laisse frémir minimum 30 minutes.
  • Laisse sécher. Porte-le encore. Et encore.

Tu es prêt/e à embrasser un/e Prince/sse. De loin...

HELP!

C’est toujours pas clair?! Envoie-moi un mail (natacha@natachacadonici.com) et je t’envoie un tutto vocal avec ma voix suave & fatiguée.

Please: ne m'assaille pas de 1 000 questions svp. J'ai peu de temps: entrepreneuse, maman solo et pondeuse de masques, ça occupe bien. Merci!

ps: une photo de vos masques fait toujours plaisir: poste-la sur  FB #sewfreemasks en me tagant (@natachacadonici) ou sur Instagram avec le même #sewfreemasks ou #natachacadonici, toujours  en me tagant (@natachacadonici). Comme ça, je recevrai une notification à chaque poste. Hâte de découvrir vos bouilles masquées!

Tu n'as pas de machine à coudre?

Ni personne avec une machine aux alentours?

Tu es perdu dans la cambrousse.?

En plus, tu es hypocondriaque?! (et pour le coup, tu as peut-être raison pour une fois!)

1. Fais-les en papier en attendant

Voici un tutto pour fabriquer tes masques en papier (à jeter après chaque utilisation).

Je ne suis pas (encore!) une spécialiste en la question mais ma tante Nella qui habite à Milan (dans l'oeil du cyclone il y a peu...), en a vu passer des tuttos masques. Elle conseillait le papier qu'on utilise pour le four.

2. Tu veux en "commander"?

A. Pour les nécessiteux de première ligne

Poste ta demande sur le mur de #seewfreesmasks: on travaille bénévolement pour ceux qui sont en première ligne. Indique les infos suivantes: pour qui? Combien (restons raisonnables...)? Où?

Les bénévoles qui ont repris la gestion du groupe te répondront si des couturières ont des stocks ou des disponibilités pour en coudre. N'hésite pas à lire les derniers posts. On a toutes le nez dans le guidon et pas souvent sur nos écrans pour vous mettre en lien, les donneurs et les demandeurs... C'est la meilleure manière de faire un bon "match". (Qui aura sûrement plus de chances d'aboutir que les sites de rencontre... De surcroît, par les temps qui courent...)

B. Pour toi

Ben oui, faut penser à ses fesses aussi! Et par la même occasion, aux fesses de ses voisins en se protégeant.

Donc: tu m'envoies un mail (natacha@natachacadonici.com) avec ta demande:

  • nombre de masques souhaité
  • Où tu habites

Et moi, je t'envoie les infos pratiques:

  • sur livraison par la poste possible ou chez moi à Uccle,
  • sur mon système de dons libres et conscients... Et oui, ça demande un petit mot d'explication...

T'inquiète, tout sera expliqué dans mon mail et on verra si je peux t'aider ou t'orienter vers les personnes adéquates.

Attention: je suis une bonne fée mais pas une Magicienne. J'essaie mais je ne garantis rien. J'ai aussi une vie privée et professionnelle. Restons courtois et respectueux.

 

Des mégas bises masquées et un big hug confiné,

Natacha

Leave a comment